Congrès 2014 - Mot du Président de la SOMIPEV

Chères et chers collègues, Chères et chers amis, nous vous souhaitons la bienvenue à notre 2ème Congrès de la Société Marocaine d’Infectiologie Pédiatrique Marocaine et de Vaccinologie (SOMIPEV) organisé sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem. Nous espérons que ce congrès aura le même succès, sinon plus que le précédent.

La SOMIPEV n’a cessé d’œuvrer pour fédérer tous les spécialistes des maladies infectieuses pédiatriques et de la vaccinologie, dont témoigne le choix varié des thèmes, des conférenciers et des modérateurs de ce congrès. Ainsi cette année, la richesse du programme scientifique répond aux multiples facettes de notre orientation.
- Une conférence inaugurale sur la résistance bactérienne aux antibiotiques au Maroc avec une actualisation des données épidémiologiques marocaines et projet d’élaboration d’une stratégie de lutte contre l’utilisation abusive des antibiotiques dans notre pays.
- une 1ère  table ronde sur l’infection urinaire chez l’enfant allant du diagnostic au traitement, où seront présentées les données de la première enquête multicentrique prospective réalisée à l’échelle nationale. Un projet d’élaboration des recommandations marocaines sur la prise en charge de l’infection urinaire sera établi et rédigé.
- L’harmonisation du calendrier vaccinal  marocain entre le secteur public du PNI et le secteur libéral reste toujours un sujet d’actualité. A partir de cette 2ème table ronde, notre société essayera de donner ses propositions basées sur la réalité des données épidémiologiques de notre pays.
- Un séminaire-atelier sur les fièvres aigues isolées de l’enfant à partir de cas cliniques réels avec élaboration d’un arbre décisionnel adapté au contexte marocain.
- L’affichage de 100 posters de travaux scientifiques pour encourager les plus jeunes à travailler dans ce domaine.

Par ailleurs, parmi les orientations prises par notre société dans le domaine de la prévention des maladies infectieuses pédiatriques, la SOMIPEV s’est engagée avec notre Ministère de la Santé de contribuer à l’expertise des stratégies nationales de vaccination et l’évaluation de leurs impacts épidémiologiques dans notre pays. Dans ce sens, une convention a été signée cette année entre la SOMIPEV et le Ministère de la Santé.

En plus de l’organisation de son congrès annuel, notre société savante travaille en permanence sur les consensus et les recommandations de bonnes pratiques concernant les maladies infectieuses posant un problème de santé publique. La mission capitale de la formation médicale continue et des séminaires de perfectionnement comporte plusieurs volets : une formation poussée qui est destinée aux infectiologues experts ; une formation de base adaptée aux futurs médecins infectiologues ; une formation du personnel infirmier et des cadres formateurs des centres formateurs de ce personnel. Ainsi, plusieurs  de ces  séminaires de formation ont été organisés par la SOMIPEV durant l’année 2013-2014:
- Séminaire de formation des formateurs en vaccinologie avec NESI (Réseau d’Education et d’Appui à l’Immunisation en Belgique) en Septembre 2013.
- Séminaire de formation en vaccinologie des enseignants des facultés de médecine et des écoles des infirmières avec NESI en Novembre 2013.
- Séminaire de réflexion sur l’usage de l’antibiothérapie et l’antibiorésistance avec réflexion sur un plan d’action, animé par Pr Courvalain en Janvier 2014.
- Séminaire sur les vaccinations en terrains particuliers en Mars 2014.
- Séminaire sur la vaccination de la poliomyélite en Avril 2014.

Nous espérons que ce 2ème congrès répondra aux attentes de l’ensemble des participants qui vont échanger connaissances, expériences et aussi nouer des liens d’amitié. La collaboration fructueuse de cette année avec les pédiatres néphrologues reste fidèle au grand esprit d’amitié et de coopération de la SOMIPEV. Au nom du notre bureau, nous tenons à les remercier vivement pour leur soutien, et nous souhaitons la bienvenue à tous les congressistes, conférenciers, animateurs d’ateliers, aux modérateurs des plénières et à nos invités de France.

Nos remerciements vont aussi aux firmes pharmaceutiques fidèles à notre société.

Bon congrès à tous.

Pr M Bouskraoui
Président de la SOMIPEV

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…